Séminaire de restitution du projet Défiforbois – Mardi 19 octobre 2021

À destination des institutions, entreprises de bois énergie, propriétaires forestiers, entreprises de travaux forestiers, associations, coopératives et de tous les acteurs concernés par le projet DEFIFOBOIS, ce séminaire final sera l’occasion de restituer et faire connaître les travaux de recherche  et outils produits dans le cadre de ce projet PSDR4.

Lieu :

Matin :  site d’Orléans Ardon  d’INRAE Val de Loire
2163  avenue de la pomme de pin
CS 40001 – Ardon
45075 ORLEANS CEDEX 2

Après-midi : visite de terrain à proximité d’Orléans

Programme et Inscription  ICI 

Vidéo grand public : la récolte du bois énergie dans les forêts du Centre-Val de Loire

L’utilisation du bois énergie comme source d’énergie renouvelable pour des réseaux de chauffage urbain ou des industries est en plein développement depuis 15 ans en région Centre-Val de Loire. Cette vidéo motion-design Grand Public, réalisée dans le cadre du projet DÉFIFORBOIS PSDR4, vous explique comment se déroule dans la région la majorité des récoltes de bois énergie pour la production de plaquettes forestières destinées à ces utilisations de biomasse et comment faire pour que cette pratique soit vraiment durable et bénéfique pour la gestion forestière.

Accéder à l’animation vidéo :

Utilisation du bois énergie comme source d’énergie  pour tous

Symposium final du programme PSDR4 – octobre 2020

 Les  travaux  du projet Défiforbois ont été présentés lors du symposium PSDR4 national « Transitions pour le développement des territoires » qui s’est tenu en ligne du 28 au 30 Octobre 2020.

Quatre communication orales  ont été présentées en lien avec le volet de recherche 2

Téléchargez le  Poster final du projet  : PosterDefiforbois_ PSDR4_global

Stand du projet Defiforbois à la Fête de la science – octobre 2020

De la forêt et du bois : utiliser le bois comme source d’énergie en préservant durablement nos forêts 

L’équipe INRAE EFNO a tenu un stand sur le site INRAE d’Ardon les 10 et 11 octobre dans le cadre de la Fête de la Science 2020.

Plusieurs animations ont été proposées en lien avec le projet Défiforbois et plus spécialement les travaux sur les impacts de la mobilisation du bois énergie dans la région.

  • un jeu la roue du bois énergie conçu pour illustrer la problématique des facteurs à prendre en compte dans la prise de décision de réaliser une coupe de bois énergie par arbre entier.
  • un quiz créé pour cette occasion,
  • des échantillons de « terre » et branchages pour apprendre à reconnaître la texture d’un sol et les essences d’arbres utilisées pour la production de plaquettes

Les échanges et illustrations ont permis de sensibiliser un public assez diversifié d’adultes et enfants sur les sources d’approvisionnement en bois énergie, les aspects environnementaux de sa récolte en forêt et les travaux de recherche engagés par Inrae pour être en mesure de donner recommandations aux gestionnaires.

 

Kathleen Le Gal ©INRAE

Kathleen Le Gal ©INRAE

Synthèse des actions du projets au 30 juin 2020

Le projet Défiforbois démarré en janvier 2016 s’est terminé fin 2020. Les dernières actions de transfert et communication  s’achèveront début 2021. Le rapport  final a été transmis au comité de direction du programme national PSDR4 scientifique fin  juin 2020.    

Téléchargez :

 

 

État des lieux du parc de machines d’exploitation forestière en région Centre-Val de Loire

Le rapport sur l’état des lieux du parc de machines d’exploitation forestière en région Centre-Val de Loire pour l’année 2015 réalisé par le FCBA est maintenant disponible (novembre 2016).

Téléchargez le rapport  Parc de machines d’exploitation forestière en région Centre-val de Loire